Association des Retraités d’Hydro-Québec - Territoire Richelieu 4825 Ave. Pinard, St-Hyacinthe, QC, J2S 8S7
Envoyez un courrier électronique à @ pour toutes questions ou remarques concernant ce site Web. Copyright © 2008 Formatrix Enr. Dernière mise à jour bénévole 5 décembre 2019 (Province de Québec)
35 ans déjà
Laissez-moi vous raconter la petite histoire du club social des retraités d’Hydro-Québec Saint-Hyacinthe. C’est en juin 1983, que tout a commencé. Dans le cadre d’un programme spécial de départ à la retraite, plusieurs employés ont alors décidé de quitter l’entreprise. À la suite de l’une des rencontres d’information sur le sujet, plusieurs d’entre eux se sont réunis pour le dîner et ils se sont dit qu’il faudrait bien continuer de se voir au moins de temps en temps pour garder le contact. L’idée fit son chemin et c’est ainsi que débuta la tradition des dîners mensuels, tous les premiers mardis du mois. Le premier comité administratif du club social était composé de Germain Cossette, Gérard Leclerc, Normand Massé et Normand Naud. Par la suite, d’autres compagnons retraités se sont joints à eux dont M. Gérard Mandeville qui célébrera bientôt ses 93 ans et que nous avons le plaisir d’accueillir encore aujourd’hui avec nous. Un autre membre de notre club qui est avec nous depuis de nombreuses années et qui est à la retraite depuis 35 ans, c’est M. Thomas Piché. Félicitations à vous deux! Pendant les deux premières années, les dîners avaient lieu à la Taverne   Tarte de St-Hyacinthe. Puis, en 1985, le lieu de rencontre fut changé pour la Brasserie   Douville car la Taverne Tarte n’avait pas de toilettes pour les épouses qui participaient aux dîners mensuels avec leur conjoint. Heureusement qu’ils ont changé d’endroit, car beaucoup d’autres femmes se sont jointes au groupe depuis, dont Madame Micheline Watson qui fut la première femme cadre à rejoindre le groupe des retraités d’Hydro-Québec en 1996. L’Association Provinciale des Retraités d’Hydro-Québec (APRHQ) a vu le jour en 1986 et c’est en 1989 que ce même petit groupe de Saint- Hyacinthe a créé l’Association Régionale des Retraités d’Hydro-Québec Région Richelieu (ARHQ-R) qui a été présidé par M. Gérard Leclerc jusqu’en 1998. Il fut ensuite remplacé par M. Claude Tougas, suivi de Lucie Bazinet et aujourd’hui M. Yves Saint-Laurent que nous avons aussi le plaisir d’accueillir ce midi avec nous. Et c’est en 1998 que fut officiellement créé le Club   social   des   retraités   d’Hydro-Québec   de   Saint- Hyacinthe avec sa vocation propre de réaliser des activités sociales et de partager l’information en provenance de l’APRHQ. Ça fait donc 20 ans que le club social existe dans sa forme actuelle. Merci encore à mes prédécesseurs Messieurs Gérard Leclerc, Gérard Pellerin et Alain Grandmont pour en avoir assuré la présidence ainsi qu’à tous les autres membres qui ont fait partie de l’exécutif pendant toutes ces années. Et merci à ces pionniers qui ont eu l’initiative à l’époque de créer un tel regroupement qui nous permet encore aujourd’hui de nous retrouver tous les premiers mardis du mois . Souhaitons-nous de poursuivre la tradition encore longtemps comme le souhaitaient nos prédécesseurs en 1983. Bon 35ième anniversaire !
M. Gérard Mandeville
Cliquez sur chaque photo pour mieux voir et le nom de la personne.
M. Thomas Piché Mme Micheline Watson de gauche à droite : 1er rangée : Thomas Piché, Suzanne Beauclair, Francine Charron, Micheline Watson,  Gérard Mandeville, Bernard Longpré, 2ème rangée : Claude Tougas, Jacques Beaupré, Alain Grandmont, Yves Saint-Laurent, Jean-Guy Jodoin de gauche à droite : Thomas Piché, Claude Tougas, Alain Grandmont, Micheline Watson, Yves Saint-Laurent, Gérard Mandeville, Jean-Guy Jodoin
Cliquez sur chaque photo pour mieux voir et le nom de la personne.
Témoignages de retraités